Le savon noir ou encore le savon Beldi comme nous le nommons au Maroc (littéralement : le savon traditionnel), est l’indispensable d’un rituel du Hammam traditionnel marocain digne de ce nom. Utilisé pour le corps, le visage et les cheveux, ce produit de beauté signé Nature résout de nombreux soucis et redonne de l’éclat naturel à votre peau.
Intéressé(e) par le savon traditionnel marocain ? Je vous dévoile les détails de sa composition, de ses bienfaits ainsi que de ses diverses utilisations.
Qu’est-ce que le savon noir ?
Le savon noir est une sorte de pâte très épaisse de couleur sombre et qui ne mousse presque pas. Il est d’origine végétale puisque sa composition fait exclusivement appel à l’huile d’olive et à la soude végétale.
Cette pâte d’exfoliation est de fabrication marocaine et est la nouvelle génération ayant remplacé le savon d’Alep au Maroc. Car il y a 3 000 ans, la Syrie a donné naissance au premier savon, notamment le savon d’Alep. Ce dernier est arrivé en premier à la ville d’Essaouira où il garde sa technique de fabrication, mais change d’ingrédients. D’où sa nouvelle appellation et sa nouvelle nationalité marocaine.
Le savon noir peut se décliner en plusieurs types aux couleurs légèrement différentes. Toutefois, le véritable savon noir garde sa composition de base que je vous ai citée (huile d’olive + soude végétale).
Il existe également des savons noirs liquides et d’autres dures. La forme dure est la forme traditionnelle, c’est elle que nous utilisons le plus au Maroc, hommes et femmes. Car oui, c’est un rituel très apaisant dont les hommes ne se privent pas, bien qu’ils ne l’utilisent plus comme avant au regard des nombreux produits chimiques qui continuent de fleurir.

Quels sont les bienfaits du savon noir ?
Le savon Beldi regorge de vitamines E connues pour leurs vertus protectrices contre les agressions extérieures. De plus, comme l’huile d’argan, le savon noir est réputé pour ses propriétés hydratantes et anti-âge.
Cette particularité du savon noir fait de lui un excellent allié pour les peaux sensibles et très sèches. Il fait l’objet d’un soin calmant et apaisant qui vient faire un gommage doux et bienfaisant. Ses dons purifiants adoucissent la peau, régénèrent ses cellules et contribuent à son élasticité. Que du bien !

Le savon noir dénombre de nombreux bienfaits pour les cheveux comme l’huile d’argan, et surtout pour les cheveux secs et crépus. Il les hydrate en profondeur, les nourrit et les répare. Vous l’aurez compris, il joue à la fois le rôle d’exfoliant et d’hydratant.
Son pouvoir exfoliant est dû à sa texture riche en micro-grains qui frottent la peau pour la nettoyer. Quant à ses vertus hyper-hydratantes, elles découlent de sa richesse en potassium, en vitamine E et en acides (linoléiques et oléiques). Les acides précités contribuent au renforcement du film hydrolipidique protecteur de la peau et mainteneur de son élasticité.
En bref, le savon traditionnel marocain comporte de nombreux bienfaits. Il permet :
- une excellente exfoliation naturelle, saine et efficace ;
- une peau de bébé grâce à l’élimination des peaux mortes et à l’excellente hydratation apportée ;
- un nettoyage en profondeur à la suite de l’élimination des toxines qui bloquent les pores de la peau ;
- un apport en vitamines apaisant et adoucissant.
Recettes marocaines de beauté à base du savon traditionnel marocain
Shampoing de savon noir contre les pellicules
Pour ce type de préparation traditionnelle, je vous recommande d’utiliser des bols en bois ou en verre. Les dosages des ingrédients mentionnés ci-dessous permettent de préparer 50 ml de shampoing naturel lissant et anti-pellicules.
N’hésitez donc pas à adapter le dosage à vos propres besoins et prenez en considération que ce shampoing doit être utilisé immédiatement. Préparez-en donc une petite quantité proportionnelle à la longueur et au volume de vos cheveux.
Vous aurez donc besoin de :
- ½ cuillère à soupe d’hydrolat Fleurs d’oranger ;
- ½ cuillère à rhassoul marocain (argile minérale naturelle) ;
- ½ cuillères à café de savon noir marocain ;
- ⅓ cuillère à café d’huile d’argan.

L’application de ce shampoing traditionnel naturel est similaire à celle de votre shampoing habituel. Il suffit de l’appliquer sur les racines et les longueurs puis de masser et frotter doucement les cheveux. Faites-le pendant 2 à 5 minutes avant de rincer à l’eau claire pour bénéficier des nombreuses vertus du savon noir.
Vous remarquerez une brillance et une souplesse agréables. De plus, vos souffrances avec les pellicules seront de l’histoire ancienne !
NB : les cheveux doivent être légèrement mouillés.
Soin pour le visage et le corps à base de savon noir
Mettez-vous sous une douche bien chaude afin de ramollir la peau et de la préparer au soin. Prenez un peu de pâte de savon noir et faites-en un massage sur votre visage et sur l’ensemble de votre corps pendant 3 à 5 minutes.
Après avoir bien rincé (sans appliquer d’autres savons), faites un gommage avec le gant marocain appelé kassa. Vous serez étonné de l’abondance des peaux mortes qui se détachent du corps.
Attention, ne frottez pas trop votre visage au risque d’abîmer la peau et d’engendrer des petites cicatrices.
Privilégiez un gommage très doux de 3 à 5 secondes pour votre visage puis un autre de 2 à 3 minutes pour votre corps. Attardez-vous sur les zones qui ont tendance à se pigmenter rapidement telles que les aisselles, les genoux et les coudes.
En finissant, votre peau vous fera jouir d’une douceur exceptionnelle. Vous remarquerez déjà l’élimination de certaines pigmentations avec un bel éclat au vu de l’action exfoliante-hydratante du savon noir. La peau est plus ferme et lisse.
Si vous avez l’occasion de faire ce soin dans un hammam, n’hésitez surtout pas ! Les effets sont agréablement maximisés.
Pour une plus grande efficacité du savon noir
Si vous souhaitez profiter des bienfaits du savon noir, mais que vous n’êtes pas trop fan des préparations traditionnelles, vous pouvez opter pour un savon noir enrichi en huile d’argan et prêt pour une utilisation immédiate. Deux composants hautement bienfaisants pour la peau et pour la régénération cellulaire : plus de vitamines E et plus d’effet anti-âge. Dira-t-on non ?

Sachez que rien qu’en utilisant le savon noir seul, les résultats s’avèrent incroyables. Les recettes citées dans le présent article ne sont donc qu’un supplément vous donnant accès à plus d’efficacité et à des effets plus rapides.
Attention aux arnaques
Malheureusement, tout comme l’huile de nigelle, les produits traditionnels BIO sont souvent sujets à des arnaques et le savon noir ne fait pas exception à la règle. De fait, assurez-vous que le savon traditionnel qui vous plaît soit authentique avec une composition de base respectée.
En effet, certains savons noirs sont composés de l’huile de poisson ou encore de la graisse animale. Il en existe même ceux qui sont fabriqués avec de l’huile de vidange ! Méfiez-vous, car dans la majorité des cas, ces ingrédients ne sont même pas mentionnés sur l’emballage.
Fiez-vous donc aux marques sérieuses afin de profiter des vertus anti-rides, purifiantes et hydratantes du savon noir en toute sérénité. Le but est de vraiment renforcer le film hydrolipidique de la peau et non de l’abîmer davantage.
Et vous, quel savon noir utilisez-vous pour le soin de votre corps et vos cheveux ? N’hésitez pas à me le dire dans l’espace commentaire !