Les soins naturels ont le vent en poupe ces dernières années, c’est le retour au naturel. Et qui dit retour à la nature, dit retour aux mystères de la beauté naturelle de nos ancêtres. Mais pour qu’un soin naturel soit digne de ce nom, l’eau de rose doit absolument faire partie de votre routine quotidienne beauté.

Si vous pensez que c’est exclusivement réservé aux femmes, détrompez-vous ! L’eau florale est un excellent apaisant à pulvériser sur votre peau après avoir rasé vos barbes, messieurs…
Si vous cherchez une excellente alternative aux produits chimiques qui soit aussi efficaces que douce et accessible, appréciez ces mille et un bienfaits de l’huile de rose cosmétique.
L’eau de rose, c’est quoi ?
L’eau de rose est une eau obtenue à la suite d’un processus de distillation de fleurs fraîches. En réalité, on fait appel à la vapeur d’eau qui, en se faisant un chemin entre les plantes, entraîne une libération des actifs de fleurs.
Mais par ce mécanisme, on n’obtient pas seulement de l’eau florale, mais aussi de l’huile essentielle de rose. Donc, une filtration est nécessaire pour avoir de l’hydrolat de rose pur.

Notez que pour jouir de cette solution cosmétique naturelle, on utilise 400 roses fraîches. Énorme ! C’est ce qui en fait un produit précieux. Méfiez-vous donc des produits bas de gamme à prix exagérément bas.
Quels sont les bienfaits de l’eau florale ?
Synonyme de fraîcheur, l’eau de rose est réputée pour ses dons apaisants et purifiants. Son utilisation quotidienne n’est que bénéfique pour la peau et pour le teint. Sa richesse en vitamines A en fait un excellent allié pour l’élasticité de la peau. Grâce à sa composition en substances exfoliantes, l’hydrolat de rose favorise la régénération cellulaire et maintient ainsi une sécrétion optimale du collagène. Personnellement, je l’utilise beaucoup combinée à de l’huile d’argan, réputée pour ses nombreux bienfaits.
Nettoyage profond de la peau
Quel que soit le type de votre peau, l’eau de rose cosmétique saura en prendre soin. Ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes viennent s’infiltrer dans la peau en profondeur pour un nettoyage doux et efficace.
De plus, cette eau fait l’objet d’un excellent hydratant. En vaporisateur, elle apporte une protection contre la sécheresse et les agressions externes dues au soleil, à la poussière et autres.
Elle est excellente pour le soulagement de l’eczéma et de la rosacée. Néanmoins, il faut s’assurer que le produit acheté est 100 % bio et naturel pour ne pas exposer la peau à des composants irritants.

Pensez à combiner les effets lissants et revitalisants de l’eau de rose avec les propriétés nourrissantes de l’huile d’argan ou d’amande douce. En particulier, si vous cherchez un démaquillant à la fois efficace, doux et bénéfique.
Anti-âge naturel
Comme je viens de le mentionner, la richesse de l’eau de rose en antioxydants et en vitamines en fait un très bon anti-âge. Gardez-la au réfrigérateur et appliquez-la quotidiennement sur l’ensemble de votre visage. Vous serez ravi(e) de remarquer la dissimulation des rides et des ridules.
Cicatrisation
Dotée d’un pouvoir antibactérien et cicatrisant, l’eau florale originale s’avère un très bon remède contre les aphtes, mais aussi contre les ulcères cutanés. Elle peut également être appliquée sur les cicatrices et les blessures même pour les peaux les plus sensibles.
Soin après une exposition aux rayons solaire
Vous n’êtes pas sans savoir que les rayons du soleil altèrent l’élasticité de la peau et entraînent des pigmentations. Eh bien, il suffit de pulvériser de l’eau de rose sur les parties exposées, y compris le visage. Vous sentirez un apaisement immédiat !
Les bienfaits de l'eau de rose pour le cuir chevelu
L’eau de rose est l’alliée des cheveux qui manquent d’éclat et de souplesse. Elle stimule la sécrétion de sébum assurant ainsi la protection de la chevelure contre les agressions extérieures. Les cheveux sont plus forts, plus brillants et poussent plus rapidement.
L’eau de rose contre les boutons d’acnés
L’eau de rose peut être utilisé en complément d’huile d’argan et d’huile d’arbre à thé pour combattre l’acné. Son action cicatrisante permet d’apaiser votre peau et de resserrer naturellement les pores de vos joues par exemple.
Comment reconnaître une eau de rose de qualité ?
Pour une utilisation saine et efficace, assurez-vous qu’il s’agit de l’hydrolat de rose pur et non de l’huile essentielle de rose mélangée à de l’eau. C’est le critère le plus important qui vous permet d’éviter l’irritation de la peau et les réactions dues aux allergies.
Pour préserver la qualité de votre eau de rose, tâchez de la conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur. Le mieux est d’opter pour une conservation au réfrigérateur.
Recettes de beauté à base de l’eau de rose pure
Pour un soin visage et corps
Recette à base d’eau de rose et de savon noir
Je partage avec vous un masque naturel fait maison très réputée au Maroc pour son pouvoir exfoliant, unifiant, éclaircissant et hydratant. Vous aurez besoin de savon noir en plus de votre hydrolat de rose.

Il faut mélanger les deux ingrédients de manière à avoir une pâte de texture crémeuse. Appliquez ensuite le mélange sur votre visage et votre corps avec des mouvements circulaires doux. Laissez agir pendant 5 à 15 minutes. Entre-temps, relaxez-vous et écoutez une musique qui soit aussi douce que la texture du masque appliqué. 😊
Maintenant, vous n’avez qu’à bien vous laver à l’eau tiède sans appliquer du savon. Prenez un gant de kessa (c’est un gant en crêpe, légèrement rugueux utilisé en exfoliation) et gommez rapidement votre visage sans trop frotter (10 à 15 secondes). Puis passez à votre corps et faites des gommages légèrement plus intenses pendant 5 à 10 minutes avant de vous laver à l’eau tiède.
Cette astuce beauté élimine les peaux mortes et les impuretés. En la réalisant régulièrement, vous gardez une peau douce et lumineuse. Vous pouvez donc recourir à ce geste de beauté traditionnel une fois tous les 15 jours. Et s’il vous est possible d’aller de temps en temps à un Hammam traditionnel digne de ce nom, n’hésitez surtout pas.
Recette à base de rhassoul et d’eau de rose
Cette fois-ci, nous utiliserons du rhassoul avec de l’hydrolat de rose. Le rhassoul est un excellent soin aux multiples utilisations. Riche en minéraux et provitamines, cette substance nourrit la peau et la nettoie en profondeur. En la combinant avec de l’eau florale, le soin ne sera que meilleur.

Pour en profiter, choisissez la quantité de rhassoul qui suffit à l’application sur toutes les parties souhaitées. De toute façon, vous pouvez l’utiliser sur votre visage et sur la totalité de votre corps. Versez-y de l’eau de rose jusqu’à ce que vous obteniez une pâte douce et dense. Appliquez-la sur votre visage et sur votre corps puis laissez-la agir pendant 15 à 30 minutes. Rincez à l’eau tiède et appréciez une peau toute neuve.
Recettes à base d’eau de rose pour les cheveux
Là encore, le mélange que nous venons de préparer pour le soin du visage et du corps s’avère excellent pour laver vos cheveux. Vous pouvez l’utiliser en tant que shampoing comme vous pouvez en faire un masque. Quoi qu’il en soit, vos cheveux seront nourris et nettoyés en profondeur sans que les glandes sébacées ne soient irritées.
Et voilà, je pense avoir fait le tour de tous les bienfaits de l’eau de rose. Si vous connaissez une autre recette à base d’eau florale, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires !