MarocArgan

L’huile d’argan pour lutter contre la perte de cheveux et la calvitie

L’huile d’argan est-elle efficace contre la perte de cheveux ?

L’huile d’argan est un puissant remède naturel qui est utilisé dans mon pays natal, le Maroc, depuis des centaines d’années pour le soin des cheveux et la peau. Sa forte teneur en vitamine E et en acides gras en fait un ingrédient essentiel de votre routine de soins capillaires, mais l’huile d’argan est-elle vraiment efficace contre la chute des cheveux ?

La réponse est oui et non. D’une part, les propriétés hydratantes de l’huile d’argan contribuent à améliorer l’état des cheveux et à prévenir la chute occasionnelle des cheveux. En cas de calvitie progressive, cependant, la solution est un peu plus compliquée. Je vous dis pourquoi dans la suite de l’article !

Quels sont les principes actifs de l'huile d'argan ?

L’huile d’argan contient de nombreux ingrédients essentiels pour les cheveux, notamment des acides gras insaturés, des acides linoléiques et de la vitamine E.

  • Les acides gras aident à hydrater le follicule et à sceller l’humidité à l’intérieur des cheveux.
  • La vitamine E recouvre la cuticule et prévient le dessèchement des cheveux, réduisant les frisottis et renforçant la brillance.
  • Les antioxydants contenus dans l’huile d’argan protègent également contre les radicaux libres causés par l’exposition au soleil et préviennent les effets néfastes du soleil, qui assèchent et cassent les cheveux.
argan-cheveux

L'huile d'argan pour les cheveux aide (indirectement) à lutter contre la chute des cheveux.

L’huile d’argan redonne du volume à nos cheveux. C’est peut-être ce volume qui conduit à la croyance erronée que l’huile d’argan peut combattre la calvitie. Cependant, des cheveux plus volumineux ou d’apparence plus sains et plus brillants ne signifient pas nécessairement que la calvitie est stoppée dans son élan… !

Les effets de l’huile d’argan sur les cheveux sont souvent indirects, mais pas moins bénéfiques que ceux d’autres traitements et masques naturels : elle aide à maintenir l’humidité du cuir chevelu, améliore la circulation qui fournit des nutriments aux follicules et réduit les pointes fourchues.

Comment utiliser l'huile d'argan pour les cheveux ?

Sachez qu’il existe différentes façons d’utiliser l’huile d’argan sur les cheveux. Voici les deux plus fréquentes. Vous pouvez également retrouver mon guide d’utilisation de l’huile d’argan pour les cheveux.

Ajouter de l'huile d'argan pure dans votre shampooing

Il vous suffit dans ce cas de vous procurer une huile d’argan de préférence pure et de l’ajouter dans votre shampooing. En terme de quantité, vous pouvez en mettre une cuillère à soupe.

shampooing-argan

Appliquer l'huile d'argan après votre shampooing

L’huile d’argan peut devenir un puissant revitalisant lorsqu’elle est appliquée directement sur les cheveux humides après le shampooing. Il n’est pas nécessaire de rincer les cheveux, il est donc préférable d’utiliser deux ou trois gouttes par application, et de masser des moyens aux extrémités, en évitant le cuir chevelu.

Vous pouvez envelopper les cheveux avec une serviette chaude, mais l’idéal est de la laisser agir toute la nuit et de la rincer à l’eau froide le lendemain matin.

Conclusion : L'huile d'argan et la perte de cheveux

Bien qu’il n’y ait pas de preuve irréfutable que l’huile d’argan aide réellement à lutter contre la perte de cheveux, tout porte à croire qu’elle pourrait le faire.

Lhuile d’argan n’est pas un remède miracle contre la calvitie. La chute des cheveux est déterminée par l’effet de la testostérone dans le cuir chevelu, et sa transformation en DHT, une hormone qui attaque le cheveu, le rendant de plus en plus fragile et provoquant sa chute progressive.

La sensibilité du cuir chevelu à cette hormone est déterminée par la génétique : bien que l’huile d’argan présente dans les cheveux contribue à les garder sains et forts, elle ne peut pas arrêter la chute des cheveux ni bloquer les effets de la DHT.

Si la perte de cheveux est due à une maladie, à un médicament ou à un déséquilibre hormonal, l’huile d’argan ne peut pas relancer la croissance des cheveux. Néanmoins, elle peut aider à les renforcer.

perte-cheveux-argan

Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’utilisation de cette huile ne peut être que bénéfique grâce à ses nombreuse propriétés extradordinaires. En plus de renforcer les cheveux et de prévenir les pointes fourchues, l’huile d’argan peut indirectement aider à lutter contre d’autres facteurs qui accélèrent la chute des cheveux. Par exemple, l’effet revitalisant de l’huile marocaine protège le cuir chevelu des facteurs externes tels que la pollution ou les pellicules.

Laisser un commentaire