MarocArgan

Quelles sont les contre-indications ou effets néfastes de l’huile d’argan ?

L’huile d’argan est un produit miracle utilisée au Maroc depuis des siècles. Largement démocratisé et présent aussi bien dans nos cuisines que dans nos placards de salle de bain, L’huile marocaine présente énormément d’avantages pour la santé.

Mais alors, cette huile magique présente-elle des contre-indications ? Pas vraiment. En revanche, elle peut provoquer  des réactions allergiques (comme la plupart des aliments et cosmétiques). De plus, il y a tout de même un certain nombre de précautions à prendre dans le cadre d’un traitement ou de consommation d’huile d’argan.

Les possibles effets secondaires liés à l’huile d’argan cosmétique et alimentaire

Malgré les nombreux bénéfices de l’huile d’argan, cette dernière peut entraîner des effets négatifs chez certaines personnes. Ce cas est extrêmement rare et provient souvent de la qualité du produit. D’autant plus que l’huile d’argan est souvent mélangée à d’autres huiles afin de réduire son prix, ce qui entraîne la plupart des effets secondaires mentionnés ci-dessous. D’où l’importance d’acheter de l’huile d’argan pure sur des sites de confiance.

contre-indication-medicaments

Chez certaines personnes, l’huile d’argan peut provoquer des réactions allergiques, notamment une irritation de la peau, voire une dermatite.  Si c’est le cas, vous devez cesser d’utiliser cette huile.

De plus, n’utilisez pas d’huile d’argan si vous suivez un traitement anticoagulant. Sa forte teneur en vitamine E peut en augmenter les effets.

Mes conseils pour limiter les risques liés à l'utilisation de l'huile d'argan

J’utilise de l’huile d’argan depuis maintenant plus de 15 ans. J’en ai également testé plus d’une vingtaine. Chaque huile est différente, et je vous donne maintenant mes astuces pour limiter au maximum les risques.

Tester l’huile

irritation-argan-precautions

Afin de réduire au maximum les effets négatifs, effectuez un test épicutané avant la première utilisation. Il s’agit simplement de déposer quelques gouttes d’huile d’argan sur l’intérieur de votre poignet.  Si vous remarquez qu’après quelques minutes, la peau devient rouge ou démange, vous ne devez pas l’utiliser.

Attention à l’emballage

N’achetez pas d’huile d’argan dans des bouteilles en plastique transparente, car l’huile peut se détériorer rapidement.  La plupart des producteurs d’huile d’argan de qualité sont conditionnés dans des bouteilles en verre de couleur sombre (ambre ou bleu cobalt, par exemple). La lumière détruit les meilleures propriétés de l’huile et la meilleure façon de conserver l’huile d’argan est de la garder dans un endroit sombre.

precaution-emballage-huile-argan

Attention aux prix trop bas !

composition-huile-argan

Pour rappel, il faut 40 kg de fruit pour fabriquer 1 litre d’huile d’argan. Cette huile étant très difficile à produire, il faut se méfier des produits dont le prix est très bas, car ils sont très probablement mélangés à d’autres huiles.

Regarder la liste des ingrédients

La liste des ingrédients doit être très courte.  En d’autres termes, si le produit est vraiment pur, il devrait indiquer sur l’étiquette uniquement 100% d’huile d’argan. S’il y a autre chose d’indiqué, ne l’achetez pas.

En cas de doute, toujours consulter un professionnel de santé

Si vous envisagez d’utiliser l’huile d’argan pour un problème de santé, veillez à consulter d’abord votre médecin. L’auto-traitement d’une maladie peut avoir de graves conséquences.

En ce sens, c’est à vous de décider si l’utilisation de l’huile d’argan vous convient ou si vous préférez utiliser d’autres méthodes alternatives pour le soin de votre peau, de vos ongles ou de vos cheveux. N’oubliez pas que si vous souffrez d’un problème quelconque, vous devez vous rendre chez votre médecin dès que possible. Seul ce dernier peut vous aider en cas de problème de santé ou de maladie.

Laisser un commentaire