L’argan est un produit naturel, obtenu à partir du fruit de l’arbre Argan Spinosa, qui n’existe que dans le sud du Maroc, en Afrique. Son extraction se fait généralement par un processus de pression à froid des noix d’arganier. L’argan est considéré comme rare et est donc souvent qualifié d’or liquide.
Et pour cause, l’huile d’argan est extrêmement riche en nutriments bénéfiques, notamment en acides gras et en vitamine E. Les bienfaits de l’huile d’argan pour la peau ne sont plus à démontrer. Cependant, vous êtes nombreux à vous poser des questions comme :
- Comment utiliser l’huile d’argan pour le visage ?
- Quelles sont les meilleures pratiques à adopter pour appliquer l’huile d’argan pour la peau ?
- Combien de fois par semaine je dois appliquer ce soin ?
Dans cet article, je vous explique tout ce que vous devez savoir à propos de l’huile d’argan, pour le bien de votre visage et votre peau !

Pourquoi utiliser de l’huile d’argan pour sa peau ?
L’huile d’argan est très efficace pour hydrater et apaiser la peau, car elle a une teneur élevée en vitamine E et en acides gras. Elle s’absorbe facilement et n’est ni grasse ni irritante, ce qui en fait une excellente crème hydratante naturelle. Il peut être utilisé sur le corps, y compris le visage et le cou.
Mis à part l’hydratation de la peau, l’huile d’argan est également efficace pour prévenir l’apparition des rides. Son effet antioxydant fait de l’huile d’argan un produit anti-âge idéal.
Ensuite, l’huile d’argan (combinée avec de l’huile d’arbre à thé) est un excellent remède contre l’acné, les boutons de fièvres ou encore d’autres problèmes de peau.
Pour finir, l’huile d’argan est cicatrisante. Pour tous vos petits bobos comme des gerçures, de l’exczéma ou encore du psoriasis, je vous conseille d’appliquer l’huile marocaine. Elle vous permettra d’apaiser les irritations et les démangeaisons.
Comment appliquer l’huile d’argan pour son visage et sa peau ?
L’utilisation de l’huile d’argan sur le visage ou la peau est en réalité assez simple. Il vous suffit de :
- Premièrement vous laver les mains, assez logique mais toujours bon à rappeler ;
- Ensuite vous laver la partie de votre corps concerné par le soin ;
- Sécher cette partie ;
- Verser quelques gouttes d’huile d’argan dans votre main. Par exemple 5 gouttes suffisent pour votre visage ;
- Appliquer l’huile sur la zone de votre corps
Laisser ensuite l’huile pénétrer tranquillement. Personnellement je m’en mets sur le visage et sur les jambes 2 à 3 fois par semaine, avant de me coucher. Le lendemain, je sens ma peau plus élastique et bien moins sèches.
Quelle huile d’argan choisir pour son visage et sa peau ?
Nous ne le répétons jamais assez, l’idéal est d’utiliser une huile d’argan 100% naturelle et totalement pure, sans additifs. Toutes les huiles d’argan sur le marché ne sont pas réelles et pures, car de nombreux soi-disant producteurs peuvent les diluer, juste pour les rendre moins chères… !
Mais cela vaut la peine de dépenser quelques centimes supplémentaires pour acheter de l’huile 100% pure, au lieu de payer moins pour quelque chose qui n’aura aucun effet néfaste pour votre santé. Une seule solution pour cela, regarder l’étiquette. Moins il y a de produit, mieux c’est.

De plus, il me semble important de rechercher de l’huile d’argan pure provenant de sources éthiques, qui respectent le processus de fabrication traditionnel. L’argent que vous payez aidera les citoyens locaux de la région du sud du Maroc. L’huile d’argan joue un rôle important dans le soutien de l’économie locale.