MarocArgan

Comment utiliser l’huile d’argan pour ses cheveux ?

Avez-vous entendu parler des nombreux bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux ? Peut-être que oui, mais faut-il encore savoir l’appliquer ! J’utilise l’huile d’argan comme soin capillaire depuis plus de 15 ans, je vous dévoile ici toutes mes techniques. Bonne lecture 😊

Bienfaits de l'huile d'argan pour les cheveux (vierges, teints, ternes ou abîmés)

L’huile d’argan est très riche en antioxydants, en acides gras et en vitamine E. Le principal avantage de cette huile naturelle est qu’elle augmente l’élasticité des mèches de cheveux, les hydrate, les adoucit et les remplit de brillance.

Une autre fonction importante de l’huile est qu’elle protège les cheveux et le cuir chevelu des dommages causés par la chaleur des outils chauds (comme les lisseurs). Cette huile est largement utilisée dans les produits de soin et de coiffure des cheveux et convient à toutes les chevelures.

cheveux-huile-argan

Ce n’est pas tout, Il a été prouvé que cette huile hydrate le cuir chevelu, répare les mèches cassantes, encourage la croissance et aide même à lutter contre la perte de cheveux. Pour finir, cette huile est merveilleuse pour raviver, éclaircir les cheveux décolorés et abîmés par la décoloration.

Comment appliquer l’huile d’argan sur ses cheveux ?

Il existe plusieurs manières d’appliquer l’huile d’argan sur votre chevelure. La plus connue et ma préférée est d’en utiliser une pure et de l’appliquer directement sur les cheveux.

Appliquer l’huile d’argan directement sur vos cheveux

C’est également la méthode la plus simple ! Pour ce faire, suivez ces étapes :

  • Lavez-vous les mains et les cheveux ;
  • Versez quelques gouttes d’huile d’argan dans votre main. Environ 3 à 5 gouttes, pas plus ;
  • Frottez vos mains l’une contre l’autre pour répandre l’huile sur vos paumes et la chauffer. La substance sera ainsi bien plus facile à répartir et à faire pénétrer dans votre chevelure ;
  • Appliquez l’huile sur vos cheveux encore humides ;
  • Laissez reposer au moins 30 minutes.

Vous pouvez ensuite répéter cette opération 1 à 2 fois par semaine pour garder vos cheveux hydratés, doux, brillants, sains et sans frisottis. Voici les étapes à suivre en image :

etapes-huile-argan-cheveux

Utiliser l’huile d’argan dans votre shampooing

Cette méthode est également assez simple à réaliser. Il vous suffit de verser un petit peu d’huile dans votre shampooing habituel. Lavez vous ensuite les cheveux comme à votre habitude !

Utiliser l’huile d’argan comme produit coiffant

shampoing-argan

Aussi incroyable que cela puisse paraître, vous pouvez utiliser l’huile d’argan comme produit coiffant pour lisser vos cheveux et atténuer les frisottis. L’huile marocaine peut également protéger vos cheveux de la chaleur. Pour cela, rien de plus facile :

  • Versez une ou deux gouttes d’huile d’argan dans votre paume et frottez vos mains ensemble ;
  • Appliquez-la légèrement sur vos cheveux propres et secs;
  • Coiffez-vous comme d’habitude.

Les conseils d'une pro des produits à base d'agan pour vos cheveux

Vous êtes nombreuses à me demander des astuces pour entretenir vos cheveux. Voici mes petits secrets.

Mélanger l’huile d’argan avec d’autres huiles essentielles

Vous pouvez faire un masque capillaire à l’huile d’argan en utilisant uniquement de l’huile d’argan pure. Cependant, l’huile marocaine se mélange également bien avec d’autres huiles, même des huiles essentielles. Si vous voulez être créatif, essayez de mélanger l’huile d’argan avec de l’huile de noix de coco pour augmenter la brillance ou avec de l’huile de ricin pour favoriser la croissance des cheveux.

La fréquence à respecter pour se laver les cheveux avec de l’huile d’argan

Personnellement, je vous recommande d’utiliser l’huile d’argan sur vos cheveux au moins une fois par semaine. Pour ma part, j’applique une huile 100% naturelle qui ne contient pas de silicones, de parfums et de conservateurs pouvant baisser son efficacité.

Ne pas mettre trop d’huile d’argan pour vos soins capillaires

C’est une erreur classique qu’il ne faut pas commettre. Si vous appliquez trop d’huile d’argan, vos cheveux seront gras et collants. Commencez par ne prendre que quelques gouttes, et ajoutez-en davantage si nécessaire !

Laisser un commentaire