Prendre soin de ses cheveux est l’affaire de toutes et je vais vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas les abimer. Les conseils que je partage avec vous aujourd’hui sont d’une efficacité redoutable puisque ce sont des gestes que j’applique quotidiennement pour préserver ma fibre capillaire. Leur efficacité est avérée et je vais vous révéler tous mes secrets pour prendre soin de vos cheveux !
Mes 8 règles pour prendre soin de ses cheveux
Les tips que je vous donne aujourd’hui sont des règles que je me suis fixées pour préserver mes cheveux. Outre leurs bienfaits pour limiter la casse du cheveu, ils contribuent aussi à les sublimer en les rendant plus souples et plus brillants.
Lissez vos cheveux avec un lisseur à vapeur
Il est fort probable que vous ayez recours à un lisseur régulièrement comme un grand nombre d’entre nous. Je ne vous l’apprends pas mais l’exposition prolongée des cheveux à la chaleur peut avoir de graves conséquences pour ces derniers. Ainsi, si le lissage est quelque chose d’essentiel pour vous, nous vous recommandons de vous tourner vers un lisseur qui dégage de la vapeur qui fait, sans aucun doute, partie des meilleurs lisseurs sur le marché aujourd’hui. Novatrice, cette technologie présente un atout de taille pour toutes celles en quête de cheveux plus sains. En effet, la vapeur va contribuer à hydrater le cheveu pendant la session de lissage. Cet élément extrêmement important permet de préserver vos cheveux. Ainsi, vous pourrez les lisser en limitant la casse.

D’autre part, l’un des meilleurs conseils en matière de soins capillaires que je peux vous donner et qui est à mon goût trop souvent ignoré est d’utilisation d’un spray de protection contre la chaleur. Ils protègent vos cheveux avant d’utiliser des lisseurs, des boucleurs, des sèche-cheveux ou d’autres appareils qui visent à traiter vos cheveux avec de la chaleur.
Gardez vos cheveux hydratés
Tout comme votre peau, vos cheveux sont plus forts et plus sains lorsqu’ils sont hydratés, quel que soit leur type. Ainsi, n’hésitez pas à passer une dose de crème capillaire sans rinçage dans vos cheveux humides, sur les longueurs et les pointes. Vos cheveux en ressortiront beaucoup plus beaux et bien mieux coiffés !
Utilisez des huiles pour entretenir vos cheveux
Plusieurs types d’huiles à base d’ingrédients naturels sont très efficaces pour prendre soin de vos cheveux. Si je peux vous recommander des produits, les voici :
L’huile de ricin : Elle contribue à rendre vos cheveux plus souples et plus soyeux, l’huile de ricin participe aussi à la fortification de ces derniers en favorisant la repousse.
L’huile d’argan : Riche en vitamines E et en acides gras, cette huile végétale permet de nourrir en profondeur votre fibre capillaire, de leur donner une seconde vie notamment en présence de fourches. Sans aucun doute, l’huile d’argan pour les cheveux est la meilleure option pour les revitaliser.
L’huile de coco : Grâce à son fort pouvoir hydratant, l’huile de coco se présente comme une excellente alternative à l’huile d’argan puisqu’elle participe à la pousse du cheveu et plus généralement à son hydratation. Elle est tout particulièrement efficace sur les cheveux secs et abimés.
Lavez-vous les cheveux avec de l'eau tiède
Nous savons que l’eau chaude lors de la douche est relaxante, mais vos cheveux (et votre peau) ne sont pas de cet avis ! La température élevée participe à l’élimination des huiles essentielles de votre corps, ce qui rend vos cheveux plus secs, plus ternes et plus sujets aux frisottis et à la casse. L’un de mes conseils les plus élémentaires en matière de soins capillaires consiste à utiliser de l’eau tiède pour obtenir des cheveux propres sans les effets indésirables altérant leur qualité.
Appliquez votre shampoing correctement
Outre le choix d’un shampoing de qualité, je vous recommande de porter une attention particulière à l’application de votre shampoing. Dans ce sens, vous devez appliquer votre shampoing sur votre cuir chevelu où se concentre la production de sébum et les cellules mortes. Ainsi, évitez d’appliquer trop de shampoing sur les pointes, vous allez trop assécher vos cheveux et perdre l’hydratation nécessaire pour conserver toute leur vitalité. D’autre part, le massage de votre cuir chevelu est important lors de l’application du shampoing pour bien cibler l’excès de sébum qui se cache au niveau des racines.
Peignez vos cheveux au bon moment
Afin de prendre soin de vos cheveux, je vous recommande d’utiliser un peigne à dents larges sur les cheveux humides ! Vos cheveux sont plus vulnérables aux cassures lorsqu’ils sont secs ou au contraire, lorsqu’ils sont imbibés d’eau. Travaillez avec soin et délicatesse pour démêler vos cheveux et retirer les mèches cassées lorsque vos cheveux sont humides, ce qui évitera des les abimer.
Séchez vos cheveux à l'air libre
Si vous avez le temps, je vous conseille de laisser sécher à l’air libre votre chevelure sans avoir recours à un sèche-cheveux. Bien que le sèche-cheveux soit bien plus rapide, l’utilisation prolongée de la chaleur peut causer des dommages importants sur votre chevelure. D’autre part, si vous avez l’habitude d’utiliser un sèche-cheveux pour obtenir un style particulier, privilégiez l’utilisation de produits capillaires tels que la mousse anti-boucles ou le spray anti-frisottis par exemple. Ils se présentent comme de bonnes alternatives pour obtenir un look parfait en toute circonstance.

D’autre part, si vous n’avez pas le temps de laisser sécher vos cheveux à l’air libre, prenez soin de vos cheveux en veillant à ne pas les frotter violemment avec votre serviette pour ne pas les casser.
Attachez-vous les cheveux avec parcimonie
Les queues de cheval sont très simples à réaliser et très utilisées lorsqu’on n’a pas le temps de se coiffer. Cependant, réalisées avec excès, elles peuvent avoir des effets néfastes sur la qualité de vos cheveux. Si vos cheveux sont tendus tous les jours pendant de longues périodes, cela va provoquer des tensions au niveau de la racine, ce qui va impliquer dans certains cas la casse du cheveu. Parmi les meilleurs conseils que je peux vous donner pour prendre soin de vos cheveux est d’éviter de faire des queues de cheval. Combien même vous en réalisez, tournez-vous vers des queues de cheval plus basses et plus lâches. En effet, le relâchement des cheveux ou l’utilisation d’une pince à cheveux en remplacement aux élastiques va contribuer à les préserver le plus longtemps possible.