Depuis la nuit des temps, l’huile de nigelle accompagne les femmes dans leur quête de beauté naturelle. Elle était utilisée à des fins à la fois thérapeutiques et cosmétiques. Elle serait le mystère derrière le teint éblouissant de Néfertiti, Reine d’Égypte au XIVe siècle avant JC.

On l’aurait même retrouvé dans la tombe du célèbre pharaon Toutankhamon, 11e pharaon de la XVII dynastie pharaonique. Une huile aussi célèbre et qui s’est imposée depuis l’Antiquité a sûrement de quoi séduire. Cette huile est aussi présentée sous différentes appellations :
- Huile de cumin noir
- Huile des pharaons
- habba sawda
Découvrons maintenant ensemble les bienfaits de l’huile de nigelle.
L’huile de Nigelle, c’est quoi ?
On obtient l’huile de nigelle à la suite d’une pression à froid des graines de la nigelle. Ces derniers regorgent de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et d’autres substances aux multiples vertus. D’où les propriétés bienfaisantes de l’huile qui est de même riche en vitamines, à savoir la vitamine A et E.
En effet, la nigelle (cumin noir) est une plante qui vient de l’Afrique du Nord. Son utilisation remonte à l’Antiquité. En arabe, elle est nommée Habbatul baraka, ce qui veut littéralement dire “graine de la bénédiction”. Elle est très utilisée dans les pays arabes, particulièrement au Moyen-Orient
Quels sont les bienfaits de l’huile de cumin noir ?
Action antioxydante : effet anti-ride

Vous le savez sans doute, les antioxydants retardent le vieillissement cutané. Ainsi, l’huile de nigelle évite l’endommagement de la peau et stimule son élasticité. Elle renforce sa barrière protectrice et contribue à augmenter sa résistance aux agressions extérieures, mais aussi aux effets de l’âge.
Remède antifongique naturel
L’huile de nigelle est riche en thymoquinone. Ce principe actif est doté d’un pouvoir antifongique, c’est-à-dire qu’il lutte contre les champignons et certains types de candida.
Soulagement des problèmes de peau
L’huile de cumin noir apporte un effet apaisant et purifiant qui calme et protège la peau contre l’acné ainsi que contre les irritations. Elle est à même de soulager un eczéma ou encore un psoriasis. Idem pour les mycoses. Bien entendu, en parallèle d’un traitement médicamenteux adapté. Personnellement, j’alterne entre l’huile de Nigelle et l’huile d’argan pour lutter contre les boutons d’acné.

Vous le savez sans doute, les antioxydants retardent le vieillissement cutané. Ainsi, l’huile de nigelle évite l’endommagement de la peau et stimule son élasticité. Elle renforce sa barrière protectrice et contribue à augmenter sa résistance aux agressions extérieures, mais aussi aux effets de l’âge.
L’huile de nigelle est un excellent remède nourrissant et régénérant. Elle intervient dans l’hydratation des peaux sèches et est idéale pour les peaux sensibles.
Amélioration de la santé des cheveux et des ongles
L’huile de cumin noir s’avère un excellent soin capillaire dans la mesure où elle revitalise les cheveux secs et cassants. Elle intervient également dans le renforcement des ongles lorsqu’ils sont cassants et fragiles. Vous pouvez également utiliser l’huile de nigelle et la combiner avec l’huile d’argan pour profiter des nombreux bienfaits pour vos cheveux.
L’huile de nigelle favorise un bien-être général
Grâce à ses dons anti-inflammatoires, cette huile peut calmer les douleurs des muscles et des articulations. Appliquée localement, elle soulage les vertiges et les maux de tête. Elle peut également soulager un rhume ou une douleur dentaire.
En bref, elle fait l’objet d’un immunostimulant, c’est-à-dire qu’elle stimule la défense naturelle de l’organisme parvenant ainsi à prévenir les attaques bactériennes et virales.
Comment utiliser l’huile issue de la nigelle ?
Première règle : ne jamais utiliser l’huile de cumin noir à son état pur. En effet, elle présente de fortes concentrations en huile essentielle. Par conséquent et avant toute application, il faut opter pour une dilution de 10 à 30 % avec une huile végétale qui vous convient. C’est l’exemple de l’huile végétale de carotte ou encore d’amande douce.
Huile de nigelle pour la peau acnéique
Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de tea tree à l’huile de nigelle diluée puis appliquez-la uniformément sur votre visage. Faites-le la nuit avant d’aller vous coucher pour ne pas vous exposer à la lumière qu’elle soit naturelle ou bien artificielle.
L’huile bio de la nigelle sur les cheveux
Pour préparer votre masque anti-chute à base d’huile de nigelle, vous aurez besoin de :
- ½ cuillère à soupe d’huile de cumin noir ;
- ½ cuillère à soupe d’huile de coco ;
- ½ à soupe d’huile de ricin ;
- ½ cuillère à soupe de miel (vous pouvez vous en passer si vous ne l’avez pas).

Vous pouvez doubler les ingrédients si vous avez des cheveux longs, mais n’oubliez pas de respecter les proportions.
Après avoir mélangé tous les ingrédients, appliquez le masque en tant qu’après-shampoing sur les racines. Mais avant, séchez bien vos cheveux. Faites un massage doux avec les pointes de vos doigts pour favoriser la pénétration de ce masque capillaire à l’intérieur du cuir chevelu. Continuez ainsi pour une durée de 5 à 10 minutes avant de rincer.
C’est un excellent remède à appliquer 1 fois par mois pour lutter contre la chute de cheveux. Rapide, facile et pratique ! Vous remarquerez les premiers résultats dès votre première semaine.
Je vous recommande quand même de l’appliquer le soir et de laisser le masque agir pendant la nuit. Le lendemain, vous pouvez laver normalement vos cheveux. Si vous les rincez avec un shampoing au rhassoul (argile marocaine), c’est encore mieux.
Utiliser l’huile issue des graines de nigelle par voie interne
Il ne faut pas ingérer régulièrement et systématiquement de l’huile de nigelle. Toutefois, des prises occasionnelles sont possibles, à condition de respecter certaines doses.
Si vous optez pour une utilisation sous forme de cure, il faut vous contenter d’une ½ cuillère à café par jour, diluée bien évidemment (50 %) avec une autre huile végétale alimentaire (huile d’olive).

Ne dépassez jamais 12 semaines consécutives d’utilisation. Car au-delà, les prises doivent être sous le contrôle d’un naturopathe. Pour une éventuelle utilisation chez les enfants, prière de consulter un naturopathe/professionnel de santé expérimenté et formé.
Si vous aimez la consommer occasionnellement, vous pouvez en ajouter une ½ cuillère à café à vos plats.
Précautions de consommation de l’huile de cumin noir
Évitez l’utilisation de l’huile de cumin noir si vous êtes enceinte ou allaitante. De plus, il vaut mieux ne pas l’utiliser chez un nourrisson. Assurez-vous de conserver l’huile à l’abri de l’air, de la chaleur (20 °C maximum) et de la lumière. Vérifiez si vous avez bien fermé le flacon après l’avoir utilisé.
L’idéal est d’opter pour une conservation au frigo en vue d’éviter une éventuelle toxicité causée par le rancissement.
Comment reconnaître une bonne huile de nigelle ?
Le premier critère de qualité est le Bio. Il faut choisir une huile de cumin noir bio pour se prémunir des composants nocifs pour la santé.
Le deuxième critère de qualité est l’origine des graines pressées qui doit être le Maroc, la Syrie, l’Éthiopie ou l’Égypte.
Le troisième critère de qualité est le procédé de l’extraction. Comme nous l’avons évoqué, l’huile doit être issue de la première pression à froid.
Le quatrième et dernier critère de qualité est l’odeur, mais aussi le goût. Vous devez sentir un arôme fort qui caractérise l’épice. Une huile douce doit vous avertir et vous évoquer une éventuelle dilution. Elle ne sera donc pas authentique.