MarocArgan

Tous les bienfaits de l’huile d’argan

Cosmétique et alimentaire, l’huile d’argan envahit nos salles de bain comme nos placards de cuisine. Si elle prend autant de place et qu’elle se répand de plus en plus, c’est parce que ses bienfaits sont nombreux, et ses usages multiples.

bienfaits-huile-argan

A appliquer sans modération sur la peau et les cheveux, ce produit miracle aux mille vertus séduit par les résultats stupéfiants qu’elle apporte. Vous l’aurez compris, l’argane est merveilleuse, elle convient à tout le monde et elle n’a pas fini de nous surprendre ! Mesdames, messieurs, l’huile d’argan votre cure de jouvence au quotidien. 😊

Les vertus de l'huile d'argan cosmétique

Dans cette partie, je traite des bienfaits de l’huile d’argan en cosmétique et donc en application comme soin pour la peau et les cheveux. Je traiterai des vertus de l’huile d’argan alimentaire dans la seconde partie de l’article.

Les bienfaits de l’huile d’argan pour la peau

En crème, en gel douche, à utiliser pure ou encore sous forme de baume, l’huile d’argan s’applique sur le visage comme sur le corps. Cette variété nous permet de profiter des bienfaits de cette huile, de façon quotidienne ou plus ponctuelle.

Les bienfaits de l’huile d’argan pour la peau sont nombreux (corps et visage) et parfois même insoupçonnés. Saviez-vous que l’huile d’argan utilisée en huile de massage permet de traiter les douleurs articulaires, les douleurs des règles ou encore des migraines. À appliquer sur les zones concernées, en réalisant un léger massage, l’inflammation ou la douleur s’estompe et vous vous sentez tout de suite mieux.

bienfaits-huile-argan

La vitamine E et les oméga permettent à l’huile d’argan de posséder un véritable pouvoir anti-âge et nourrissant. Elle est également très appréciée pour ses vertus sur les peaux à problèmes. Anti- inflammatoire et anti-fongique, elle est parfaite pour traiter les peaux acnéiques, l’eczéma le psoriasis, ou encore la varicelle et les gerçures. Son application apporte de nombreux bienfaits à votre peau, afin que celle-ci reste belle, ferme et lisse.

Ses bienfaits pour les cheveux

Si l’huile d’argan est miraculeuse pour la peau, alors pour vos cheveux, nous pouvons dire qu’elle est prodigieuse. Les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux sont multiples et quel que soit votre type de cheveux, elle a son utilité. Déjà conquis ou non par cette huile, il n’y a pas de doute, elle deviendra votre rituel de beauté pour avoir des cheveux brillants, forts et beaux.

bienfaits-huile-argan-cheveux

Ses bénéfices sur vos cheveux sont multiples, en voici un extrait :

  • Assainir le cuir chevelu ;
  • Aide à la pousse et effet antichute ;
  • Renforcement de la fibre capillaire.

Afin de profiter de tous ces bienfaits, son application est variée et vous pouvez la retrouver en huile pure, à pulvériser sur vos longueurs ou faisant partie de la liste d’ingrédients des shampooing, après-shampoing ou masque capillaire.

L’huile d’argan pour entretenir la barbe

Exactement messieurs, vous avez bien lu, l’huile d’argan vient aussi s’appliquer sur votre barbe lors de son entretien. Mais, pourquoi utiliser de l’huile d’argan pour sa barbe ? Comme pour les cheveux, cette huile vient renforcer et nourrir en profondeur votre peau et les poils. Fini cette sensation de sécheresse ou la barbe qui gratte, votre peau est nourrie et vos poils sont plus brillants.

huile-argan-barbe

Dès la première utilisation, vous constatez que votre barbe est plus douce, brillante. Vous rêvez d’une barbe plus fournie et dense ? L’huile d’argan est votre solution ! Bonne pour les poils et la peau, l’huile d’argan est certainement le produit que tout homme, barbe ou non, doit avoir dans la salle de bain, et encore vous n’avez pas encore vu tous ses bienfaits !

Les bienfaits de l’huile d’argan pour les cils

Nous voulons toutes avoir des cils longs, fournis, qui nous font des yeux de biche sans avoir recours à la pose de faux cils, ou l’application de trois couches de mascara. Le combat n’est pas perdu, grâce à l’huile d’argan pour embellir les cils, cet espoir semble atteignable. Tout comme les cheveux ou les poils de barbes de monsieur, l’huile d’argan a des propriétés formidables pour tous les poils du corps, et nos cils en sont ravis.

bienfaits-argan-cils

Sur le même principe que votre chevelure, grâce à sa concentration en acide gras essentiel, l’huile d’argan apporte à vos cils et sourcils tout son pouvoir nourrissant et hydratant. Mais, les vertus les plus recherchées lors de son application reste le renforcement du poil, l’aide à la croissance. L’application de l’huile d’argan sur vos cils leur apporte de la brillance, les renforce et accélère leur croissance.

Contre les douleurs articulaires

L’huile d’argan utilisée en massage permet en effet de soulager les douleurs articulaires. L’idéal est de l’utiliser sur les zones concernées avant de vous endormir pour qu’elle puisse agir tout au long de la nuit.

L’huile d’argan, peut-elle être utilisée pour bébé et la femme enceinte ?

L’huile d’argan ne compte que très peu de contre-indications. Par ses vertus cicatrisantes et nourrissantes, l’application de l’huile d’argan pure durant la grossesse prévient l’apparition des vergetures. Sur les cuisses, les hanches, le ventre, la poitrine et les fesses, la précieuse vient assouplir la peau, l’hydrater et la réparer afin d’éviter qu’elle ne craque. Son pouvoir antioxydant, vient compléter ses bienfaits en renforçant l’élasticité et la fermeté de la peau. Attention, pour ne prendre aucun risque préférez l’huile pure biologique !

bebe-argan

Et bébé, a-t-il droit à sa cure d’argan ?

Bien sûr, mais seulement si cela est nécessaire. Vous n’avez pas besoin de lui appliquer des huiles en prévention, la peau de bébé doit respirer. Dans le cas de varicelle, irritations, psoriasis ou eczéma, l’huile d’argan le soulagera, mais toujours avec une huile pure et bio.

Les vertus de l’huile d’argan alimentaire

Dans mon pays natal au Maroc et depuis des siècles, l’huile d’argan est consommée pour prévenir les maladies cardiovasculaires. De nombreuses études ont montré en effet que cette huile permettait de réduire le risque cardiovasculaire car elle joue un rôle sur la pression artérielle, les lipides plasmatiques et le statut anti-oxydant. Elle possède également des propriétés anticoagulantes, ce qui est important dans la prévention de maladies cardiaques.

Ce n’est pas tout, l’huile d’argan permet également de réduire le cholestérol chez des personnes dyslipidémiques (qui ont trop de graisses dans le sang) ou diabétiques. L’huile d’argan possède également des acides gras insaturés, parfait pour retarder le vieillissement cutané ! 😉 

Comment choisir son huile d’argan ?

Avant de profiter des nombreux bienfaits de l’huile d’argan, il faut avant tout bien la choisir. Si vous êtes à la recherche de cette huile miracle, vous avez constaté que beaucoup de site ou même de magasin en propose. Mais, comme pour beaucoup de produits victimes de leur succès, celle-ci n’échappe pas à la contrefaçon.

Mais, comment reconnaître une huile d’argan pure ?  Destinée à la cuisine ou en cosmétique, notez que l’huile d’argan à appliquer sur la peau ou les cheveux doit être claire et limpide. Si elle est foncée, elle est pour usage culinaire. Attardez-vous sur sa teinte, mais aussi sa texture. Elle doit être huileuse, mais ne pas laisser de film gras sur la peau. Bien d’autres astuces permettent de s’assurer de la pureté de l’huile et ainsi de profiter de ses vertus.

N’oubliez pas également que l’huile d’argan suit un long et complexe procédé de fabrication traditionnel avant de pouvoir être utilisée. Ainsi, mefiez-vous des prix trop bas. Privilegiez au maximum une huile pure non mélangée.

Laisser un commentaire